Notre Histoire

L’histoire de SINTRA

L’histoire de SINTRA, créé en 1995, est liée à l’histoire de la technologie MIX-IND® et à celle de son inventeur M. Marco Zambolin, PDG de la société.

1981 – Le premier brevet

Après plusieurs expériences dans la conception et l’installation de systèmes technologiques et de récupération de chaleur sur des installations industrielles, Marco Zambolin dépose le premier brevet de ce qui deviendra  la technologie MIX-IND®. L’idée naît en analysant les problèmes de stratification d’un bâtiment de grand volume à de l’usine PIRELLI de Milano Bicocca.

1982/1983 – Deux années d’expérimentation avec le CNR – ENEA

Durant deux années d’expérimentation avec la contribution de le CNR – ENEA, SINTRA conçoit, développe et teste les principes de base de cette technologie, avec une attention toute particulière donnée aux problèmes liés aux bâtiments de grand volume.

1984/1994 – Dix années de conception et d’application de la technologie MIX-IND®

Au cours de la décennie suivante, SINTRA approfondit le développement par la mise en oeuvre d’applications extrêmes de la technologie. Ceci par le biais de l’approche directe, en fournissant des installations clef en main sur d’importantes infrastructures de Process industriel en Europe.

La technologie MIX-IND® est née en analysant principalement  les problèmes de stratification et de dépression des bâtiments industriels de grand volume, et particulièrement ceux à pollution spécifique.

Cette technologie est d’abord déployée  dans l’industrie automobile en Italie puis en France (groupe FIAT, PSA, CITROEN, etc.)

La technologie MIX-IND® se consolide par la suite grâce à sa capacité à résoudre, avec une conception spécifique, les problèmes les plus variées et complexes d’homogénéité des températures, tout en conservant une parfaite maîtrise des vitesses d’air dans des bâtiments aux exigences environnementales très diversifiés, tels que :

  • Environnements ultra propres: laboratoires, salles blanches, métrologies, bâtiments et cabines de peinture, etc…
  • Environnements à pollution spécifique: brouillards d’huile, poudres, fumées de soudure, gazes explosifs, agents agressifs, etc…
  • Environnements à haute chaleur endogène: fours, séchoirs, presses, fonderies, etc.
  • Environnements aux problématiques spécifiques: quais de chargement/déchargement, salles d’essais moteurs, salles multifonction, requalification énergétique d’installations obsolètes, etc…
  • Applications de process:  installations avec air sur-saturé, free-cooling hivernal extrême,etc…
  • Environnements à grande hauteur: magasins, halls de stockage, etc
  • Environnements à hautes exigences de confort: bâtiments de traitement de surface ou de montage, halls d’exposition et de vente, salles polyvalentes, etc.
  • Environnements de très petits volumes: Bureaux, salles à manger, halls d’entrée, salles réunion, etc.

Pour ce type d’installations SINTRA utilise des gaines perforées, qui seront par la suite définies: PULSEURS® ou Dispositifs Linéaires à Pulsion (DLP®).

1995 – Constitution de SINTRA

SINTRA est constituée aux fins de produire et la commercialiser les DLP®, destinés à la divulgation de la technologie MIX-IND®.

Les expériences de conception acquises par M. Zambolin sont étendues à presque tous les domaines des secteurs commercial, industriel et de process technologique, tant dans les applications les plus traditionnelles que dans les plus extrêmes.

Les applications avec les DLP® métalliques commencent à se multiplier, principalement pour les bâtiments à basse et moyenne hauteur, en réservant les applications avec des DLP® tissu aux des bâtiments industriels de haute et moyenne hauteur.

Les applications se développent rapidement, y compris dans le secteur tertiaire où les bâtiments revêtent des problèmes aérauliques moins complexes, avec toutefois des exigences beaucoup plus marquées en termes de confort et de consommation énergétique.

Ce sont le cas notamment des cinémas, théâtres, écoles, restaurants, bureaux, musées, surfaces de ventes et centres commerciaux, gymnases, piscines et centres sportifs, etc…

2009 – 2012 La nouvelle Usine-Laboratoire avec les installations démonstratives destinées aux applications industrielles

SINTRA crée SPIROPACK ™ : la nouvelle technologie verte pour la fabrication des D.L.P® métallique à circonférence ouverte, et inaugure par la même occasion sa nouvelle usine-laboratoire abritant la nouvelle ligne de production entièrement automatisée. SPIROPACK ™, révolutionne le monde des gaines métalliques circulaires en les produisant ouvertes, à déformation programmée du diamètre.

Compte tenu de la grande importance que SINTRA veut donner à la recherche et l’expérimentation, la nouvelle usine est donc conçue pour être aussi un laboratoire démonstratif.

Cela permet d’expérimenter, de simuler, de surveiller et de présenter de nombreux  types d’installations MIX-IND®  pour les applications industrielles et tertiaire de grand volume.

L’objectif de l’usine-laboratoire est de permettre de “réaliser” le bon fonctionnement des technologies MIX-IND®, en surveillant le fonctionnement des installations et d’être en mesure d’observer en temps réel  les conditions extrêmes de fonctionnement.

SINTRA met également en place  un service d’ ORIENTATION TECHNIQUE et de CONCEPTION ASSISTÉE, qui supportent le client dans la conception spécifique d’une installation à PULSION MIX-IND®.

Enfin, SINTRA dépose sur cette période plusieurs autres demandes de brevets pour les technologies QPE (Qualité, Performance, Efficience), qui améliorent encore les caractéristiques de confort et d’efficience énergétique des installations.